Comme apparemment plus de 16% des femmes enceinte (source Améli, donnée de 2021), j’ai développé du diabète gestationnel.
Depuis le début de ma grossesse, mon suivi implique une prise de sang mensuelle mesurant le glucose et les protéines, et aucun soucis n’a été signalé par cette prise de sang jusqu’à la fin de mon 2nd trimestre.
Mais étant agée de 35 ans, j’ai donc dû, entre la 24ème et la 28ème semaine d’ aménorrhée, faire le test de glucose, aussi appelé test HGPO.
Ah ce fameux test !
En quoi consiste-t-il ?
Il consiste en l’absorption, à jeun, d’un petit flacon de 75g de sucre liquide. Le dépistage s’effectue ensuite par dosage de la glycémie 1 heure, puis 2 heures après l’ingestion.
Comment se passe-t-il ?
Il suffit de se rendre avec son ordonnance dans n’importe quel laboratoire médical. Il faudra bien penser à être à jeun d’au moins 10h, et prévoir donc au moins 2h de temps car vous ne pourrez pas quitter le laboratoire.
Personnellement, arrivée au labo, on m’a donné la petite bouteille à boire (je ne sais pas s’il y a plusieurs parfum ou pas, en tout cas le mien était aromatisé à l’orange et avait donc un gout de Fanta très sucré). J’ai bien mis 10 minutes pour réussir à boire ces 75cl tant c’était sucré. On m’a ensuite conduit dans une salle isolée au calme afin de patienter pendant les 2h nécessaires au test. En effet, vous ne pourrez bien sûr pas quitter le labo entre temps. Au bout d’une heure quelqu’un est venu me faire une 1ere prise de sang, puis une 2nde au bout des 2 heures. J’ai ensuite pu rentrer chez moi.
J’ai lu et entendu que certaines femmes ne supportent pas le glucose et ont des nausées ou des vomissements lors du test. Personnellement, je n’ai pas eu de soucis.
L’analyse du labo et les résultats sont assez rapides. Le test est donc revenu positif pour moi, bien que je n’ai dépassé la limite que de 0,1 g/L !
Les limites à ne pas dépasser sont :
A mon rendez-vous gynécologique suivant, au vu des résultats positifs bien que limite, ma gynéco m’a donc invité à prendre RDV auprès de l’endocrinologue de l’hôpital de ma ville afin d’obtenir un avis et un suivi plus spécialisé.
J’appelle donc l’hopital qui me donne rendez-vous pour une matinée entière d’examens et rendez-vous en hospitalisation de jour.
Déroulé de cette prise en charge :
– J’ai du me rendre à l’hopital pour 8h, à jeun. On m’a conduit dans une chambre, et une infirmère a pris ma tension et m’a fait une prise de sang.
– On m’a ensuite donné un petit-déjeuner.
– Environ 1 heure plus tard, on m’a conduit à une salle pour faire un monitoring. C’était la 1ere fois que j’en faisais un. Le monitoring consiste à enregistrer l’activité du coeur de bébé ainsi que mesurer si des contractions surviennent). Tout était nickel.
– Reconduite à ma chambre, j’y suis à nouveau restée environ 1 heure, puis une autre infirmère est passée pour prendre des informations sur ma grossesse et mettre à jour mon dossier.
– Une diététicienne est ensuite passée, et m’a expliqué en détail en quoi consiste le diabète gestationnel, et comment y palier. Elle m’a dessiné des petites schemas et tout, c’était très instructif. Pour info, si vous souhaitez plus d’informations sur le diabete gestationnel, je vous invite à lire l’article https://www.grossesse-sereine.fr/le-diabete-gestationnel-comprendre-depister-et-traiter-cette-complication du blog.
– J’ai ensuite encore attendu bien 30 minutes à 1 heure.
– Enfin, une autre infirmière est passée et m’a expliqué comment mesurer ma glycémie à la maison, c’est-à-dire comment utiliser le stylo pour se piquer le doigt avant et après chaque repas à la maison et synchroniser les données.
– Enfin, on m’a donné un repas (très bon d’ailleurs !) et j’ai ensuite pu rentrer chez moi.
Je rentre donc à la maison avec :
– un autopiqueur + quelques lancettes (les aiguilles)
– un lecteur de glycémie Contour NEXT ONE + quelques bandelettes
– une petite poubelle à déchets médicaux (pour y mettre les lancettes et bandelettes utilisées)
– des livrets d’information
– une ordonne pour récupérer en pharmacie plus de lancettes et bandelettes jusqu’à la fin de la grossesse
Me voici donc maintenant à devoir mesurer chaque jour ma glycémie.
Avant chaque repas, puis 2h après, je dois donc à présent prélever une petite goutte de sang sur la pulpe des doigts grâce au stylo autopiqueur, et déposer la goutte sur une bandelette insérée dans le lecteur. Le lecteur est connecté en bluetooth à mon téléphone qui synchronise les données sur l’application MyDiabby. Ainsi, l’hôpital peut accéder directement aux données automatiquement en temps réel.
Grace à l’application, je peux suivre très simplement ma glycémie et ainsi adapter mes repas selon les résultats que j’obtiens. Cela m’a permis d’ajuster au fil des jours les quantités et surtout la qualité de ce que je mange.
Un repas qui provoque une glycémie un peu trop élevée ? OK c’est pas grave, je note et au prochain repas similaire j’adapte pour y mettre un peu plus de fibres.
Au bout de maintenant 11 jours d’utilisation, je commence à être bien rodée et à comprendre comment gérer mes repas ! Cela me permettra je pense, d’éviter d’avoir besoin d’insuline.
Et voilà, en espérant que ce témoignage vous serve.
Merci de m’avoir lu, et bon courage à vous si vous développez également du diabète gestationnel !
Je suis Sophie, 35 ans,
enceinte pour la première fois !
Dès les premières semaines, j’ai voulu trouver un calendrier simple et clair pour suivre l’évolution de ma grossesse. Mais rien ne correspondait vraiment à ce que je voulais. Alors, j’ai décidé de le créer moi-même.
Etant ingénieure en informatique, j’ai fabriqué un petit outil pratique, à la fois pour moi et pour toutes celles (et ceux !) qui aimeraient avoir leur propre calendrier de grossesse personnalisé.
Au fil du temps, j’ai enrichi le site avec des ressources pratiques sur la grossesse : articles, témoignages, recommandations de livres, fiches mémo, et infos que je trouve utiles.